Le remploi de cession d’entreprise vers un actif hôtelier
La vidéo proposée par la société EXTENDAM, acteur majeur de l’investissement dans l’actif tangible hôtelier, présente le mécanisme du remploi de produit de cession accordé par l’articlee 150 0 B TER du Code Général des Impôts (CGI).
Cet article 150 O B ter ouvre, sous conditions, au contribuable venant de céder son entreprise, la possibilité de réinvestir, avec une fiscalité avantageuse, les capitaux perçus au sein d’une société dont l’activité serait commerciale ou industrielle. En l’espèce l’actif sera un établissement hôtelier.
Pour le chef d’entreprise, les avantages sont multiples :
- Le travail de recherche de l’actif éligible laissé à une société dont c’est le métier et la spécialité
- Un actif sélectionné et de qualité, évitant les erreurs dans un secteur commercial ou industriel qui ne serait pas le sien
- L’accès à des sous jacents performants dont le chef d’entreprise ne soupçonne pas l’existence ou n’y aurait pas pensé
- Une fiscalité allégée, permettant de réinvestir la quasi totalité de son produit de cession dans un nouveau projet choisi
A ce jour (début 2021), une offre d’investissement est ouverte à la souscription au profit des chefs d’entreprises désireux de réinvestir leur produit de cession dans un actif hôtelier. Les Hôtels visés vont de 2 étoiles à 4 étoiles, pour une clientèle d’affaires, avec une enseigne de renom international, dans des zones stratégiques et sûres.