hotel-placement

Le placement Hotel d’Affaires en 2020 : Quelles perspectives ?

Depuis le 11 mai 2020 (et plus massivement en juin), l’hôtellerie reprend son activité en France et en Europe après avoir été en première ligne des impacts économiques de la crise sanitaire. Tous les acteurs du secteur étaient dans les starting-blocks depuis deux mois et ont redoublé d’énergie, de force d’innovation et de solidarité pour préparer une reprise optimale, démontrant dans les faits une conviction : la résilience de l’hôtellerie et de son écosystème malgré le choc économique de cette crise sanitaire inédite.

Il pourrait y avoir un effet d’accalmie au niveau des multiples des valeurs d’entreprise qui dépendront du niveau des RevPar des prochains mois mais peu de structures devraient s’effondrer. Celles qui disparaîtront étaient déjà en difficulté avant la crise. En effet, l’hôtellerie est et était globalement un secteur en très bonne santé financière avant la crise, un secteur à fortes marges et « cash rich », malgré le mouvement des Gilets Jaunes ou encore la grève. Certaines entreprises vont probablement traverser des situations compliquées, mais l’essentiel des acteurs du secteur ne sera pas menacé grâce à leur santé financière d’avant crise. Sans résurgence, un retour à la normale entre 2021 et 2022 est ainsi attendu par tous les experts.

La reprise sera différente pour l’hôtellerie d’affaires, notamment économique et milieu de gamme, qui accueille à 80 % une clientèle domestique de commerciaux dont l’activité nécessite de se déplacer, et les hôtels touristiques ou haut de gamme dont la clientèle est internationale. Les clients étrangers attendront en effet que la situation soit véritablement stabilisée avant de revenir alors que l’hôtellerie d’affaires, avec une clientèle essentiellement domestique, devrait connaître un retour à la normale plus rapidement, dès lors que les déplacements et les événements professionnels seront peu à peu reprogrammés.

Pour lire l’intégralité de l’article de Jean Marc PALHON pour Forbes du 22 Juin 2020, cliquez ici.

Jean-Marc Palhon, Disposant d’une expertise reconnue dans le capital investissement et à la direction d’entreprises cotées et non cotées, Jean-Marc Palhon intervient pour Forbes sur les sujets de l’investissement, de la finance, des actifs tangibles, de l’hôtellerie et de l’immobilier.