L’investissement en Hôtel : Principe et Fonctionnement
Le placement dans le secteur de l’Hôtellerie répond à un besoin sociétal grandissant et déjà profond : un marché déjà dynamique et en constante progression. Pour les épargnants privés, il s’agit d’un investissement d’opportunité à plusieurs égards : acquisition d’un actif tangible, différenciant et complémentaire des placements immobiliers grands publics que sont l’immobilier d’habitation et de bureaux et offrant un rendement intéressant. Investir dans l’immobilier de type Hôtel est idéal pour une diversification de patrimoine et pour cibler un rendement attrayant. Découverte de ce placement séduisant, désormais accessible à tous.
Le marché de l’hôtellerie
Le marché hôtelier en France métropolitaine est double :
- L’hôtellerie de loisirs et du tourisme : première destination touristique du Monde, une capitale mondialement connue… La France ne manque pas d’atouts pour attirer les touristes du monde entier. Il est le marché auquel le particulier pensera immédiatement.
- Le marché de l’hôtellerie d’affaires est tout aussi important : dans le cadre d’une régionalisation de la France et d’une multiplication de zones d’affaires dans les métropoles françaises, le nombre de réunions, forums, salons et séminaires ne cesse d’augmenter.
Ainsi, l’hôtellerie en France est en réalité plurielle : de tourisme et d’affaire, domestique et international.
6ème puissance économique mondiale et seconde puissance européenne derrière l’Allemagne, la France implique une hôtellerie d’Affaires, capable d’accueillir la population active lors de ses déplacements professionnels domestiques régionaux. Les hôtels de ce type de clientèle sont différents de celui du loisir : de milieu de gamme et économique, il est un besoin essentiel pour les équipes commerciales et dirigeantes des PME et grands groupes français et internationaux.
Porté par l’hôtellerie de classes économique et milieu de gamme, le marché français est beaucoup plus résiliant que d’autres, car dépendant du marché domestique. Ce segment de marché est considéré comme étant le plus résistant aux cycles économiques (modèles collaboratifs, problématiques géopolitiques et sécuritaires, évènements sociaux), et dispose de solides fondamentaux.
Le choix d’investissement dans l’hôtellerie d’affaires répond à la demande des séjours courts et des prestations rapides aux voyageurs professionnels, particulièrement mobiles grâce à des infrastructures de transport très développées. Il s’agit par exemple de zones géographiques bien connectées du point de vue des transports aériens, ferroviaires, et autoroutiers. Ces territoires bénéficient d’une demande d’hébergement induite par les flux de voyageurs professionnels. Non seulement la demande d’hébergement est importante, mais les réserves constructibles sont très contraintes.
Prévision et Chiffres clés de l’hôtellerie d’affaires et domestique
la moitié des nuitées à Paris est à visée professionnelle
En 2019, la France fut classée première destination des touristes dans le monde, avec près de 90 millions de touristes, selon l’étude menée par Atout France, l’agence de développement touristique de la France dans son rapport d’activité 2019. Les prévisions indiquent même que la France accueillera plus de 118 millions de touristes en 2028.
En 2019, le secteur du tourisme représentait 7,5% du PIB de la France, et les touristes ont dépensé 57,9 milliards d’euros en France.
Selon WTTC, D’ici 10 ans, le tourisme représentera 10% du PIB de la France.
Cette trajectoire devrait se poursuivre dans les années à venir, boostée notamment par de grands événements sportifs mondiaux (comme par exemple la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024) et le Grand Paris, le plus important projet urbain en Europe à horizon 2030.
Prévision et Chiffres clés du Tourisme mondial et Français
Passant de 90 millions de touristes en 2019 à 118 millions en 2028.
Source : WTTC – DGE – ministère de l’économie et des finances
Passant de 1,32 Milliards de touristes en 2017 à 1,5 Milliards en 2019.
Source : Organisation mondiale du tourisme [OMT]
La France : Une capacité d’accueil insuffisante
Grâce au tourisme, la France dispose d’un vivier d’emplois important et un vecteur de croissance économique : une véritable opportunité pour notre pays. Malgré ce marché indéniable et profond, la France ne dispose pas encore des capacités d’hébergement suffisantes pour faire face à une hausse constante de touristes d’ici 2030.
Les possibilités de développement du secteur de l’hôtellerie sont grandes et doivent être saisies afin que la France soit à la hauteur de ses ambitions : amélioration des capacités d’accueil, rénovation et mise aux normes de son parc hôtelier, augmentation du nombre d’hôtels à Paris et en province, innovations digitales… De vastes chantiers qui nécessitent des investissements, une vision et une stratégie à long terme pour défendre ce trésor national français et ne pas manquer les belles opportunités à venir et laisser nos parts de marché à des voisins plus réactifs.
(1) CCI Paris « 20 sur 20 en 2020 » – Rapport du conseil de promotion du tourisme – Juin 2015 (2) Interview Christian Mantei, 28 juin 2018
Fonctionnement de l’investissement Hôtelier
Investissement dans l’économie réelle
Afin d’investir dans des actifs hôteliers, les épargnants privés souscrivent à des véhicules d’investissement (tels que FCPR, FCPI, Club Deal…), chargés de collecter des fonds et par la suite de réaliser une ou plusieurs prises de parts (acquisitions, prêt, exploitation…) dans des actifs immobiliers de type hôteliers.
En souscrivant à ces fonds, les investisseurs financent l’économie réelle : investir dans un FCPR, un FCPI ou un Club Deal répond à un besoin de financement en fonds propres afin d’accompagner les entreprises dans leur croissance et transformations.
En amont de l’investissement, l’épargnant dispose de l’ensemble des éléments lui permettant de connaître les actifs immobiliers visés et la politique des experts en charge de gérer le véhicule d’investissement.
Principe d’investissement hôtelier
Les FCPR, FCPI et Club Deal sont des véhicules d’investissement qui peuvent être rencontrés pour d’autres thématiques d’investissements.
Pour le secteur de l’hôtellerie, ces fonds sont dédiés à investir dans des titres de sociétés non cotées : des PME hôtelières en phase de financement et de développement.
Pour l’investisseur, ce type de placement se destine à un besoin de diversification patrimoniale offrant un fort potentiel de rendement et qui présente par conséquent un risque de perte en capital.
Cycle de vie d’un fonds de capital investissement
Source : Autorité des marchés financiers (AMF)