L’investissement en Hôtel : Principe et Fonctionnement

Le placement dans le secteur de l’Hôtellerie répond à un besoin sociétal grandissant et déjà profond : un marché déjà dynamique et en constante progression. Pour les épargnants privés, il s’agit d’un investissement d’opportunité à plusieurs égards : acquisition d’un actif tangible, différenciant et complémentaire des placements immobiliers grands publics que sont l’immobilier d’habitation et de bureaux et offrant un rendement intéressant. Investir dans l’immobilier de type Hôtel est idéal pour une diversification de patrimoine et pour cibler un rendement attrayant. Découverte de ce placement séduisant, désormais accessible à tous.

Le marché de l’hôtellerie

Le marché hôtelier en France métropolitaine est double :

  • L’hôtellerie de loisirs et du tourisme : première destination touristique du Monde, une capitale mondialement connue… La France ne manque pas d’atouts pour attirer les touristes du monde entier. Il est le marché auquel le particulier pensera immédiatement.
  • Le marché de l’hôtellerie d’affaires est tout aussi important : dans le cadre d’une régionalisation de la France et d’une multiplication de zones d’affaires dans les métropoles françaises, le nombre de réunions, forums, salons et séminaires ne cesse d’augmenter.

Ainsi, l’hôtellerie en France est en réalité plurielle : de tourisme et d’affaire, domestique et international.

Fonctionnement de l’investissement Hôtelier

Investissement dans l’économie réelle

Afin d’investir dans des actifs hôteliers, les épargnants privés souscrivent à des véhicules d’investissement (tels que FCPR, FCPI, Club Deal…), chargés de collecter des fonds et par la suite de réaliser une ou plusieurs prises de parts (acquisitions, prêt, exploitation…) dans des actifs immobiliers de type hôteliers.

En souscrivant à ces fonds, les investisseurs financent l’économie réelle : investir dans un FCPR, un FCPI ou un Club Deal répond à un besoin de financement en fonds propres afin d’accompagner les entreprises dans leur croissance et transformations.

En amont de l’investissement, l’épargnant dispose de l’ensemble des éléments lui permettant de connaître les actifs immobiliers visés et la politique des experts en charge de gérer le véhicule d’investissement.

Principe d’investissement hôtelier

Les FCPR, FCPI et Club Deal sont des véhicules d’investissement qui peuvent être rencontrés pour d’autres thématiques d’investissements.
Pour le secteur de l’hôtellerie, ces fonds sont dédiés à investir dans des titres de sociétés non cotées : des PME hôtelières en phase de financement et de développement.

Pour l’investisseur, ce type de placement se destine à un besoin de diversification patrimoniale offrant un fort potentiel de rendement et qui présente par conséquent un risque de perte en capital.

Cycle de vie d’un fonds de capital investissement

Source : Autorité des marchés financiers (AMF)