Investissement FCPR Extend Sunny Oblig et Foncier

Valeur part :
100 €

Souscription minimale :
1 000 €

Valeur liquidative :
Bimensuelle

Performance cible :
5%

Le FCPR Extend Sunny Oblig et Foncier est une solution d’épargne de capitalisation permettant d’allier des stratégies hôtelières avec de la liquidité.

Ce fonds est éligible également au Plan Epargne Retraite (PER) et à l’Assurance Vie, ce qui en fait le premier fonds hôtelier éligible à l’assurance vie et le contrat de capitalisation.

Au moins 50% de l’actif du fonds est investi dans des PME hôtelières non cotées. Ces investissements portent essentiellement sur les activités d’exploitation de fonds de commerce existants ou à créer, en Europe, propriétaires ou non de leurs murs, dans le secteur de l’hébergement / hôtellerie.
Le reste de l’actif du fonds, soit au maximum 50% sera réparti en produits de taux, notamment des obligations cotées émises en euros et conservées jusqu’à l’échéance afin d’assurer la liquidité du Fonds. La valeur liquidative est à périodicité bimensuelle.

Ces deux poches d’investissement offre une complémentarité : une recherche de surperformance via les actifs tangibles dédié à l’hôtellerie d’affaires et d’une rémunération régulière via les coupons des actifs obligataires d’entreprises côtées.

La thématique du FCPR EXTENDAM SUNNY OBLIG ET FONCIER s’articule autour de l’économie réelle, de la dynamique et du développement des territoires à travers de l’hôtellerie domestique et d’affaires.

Ce FCPR arrive dans le contexte de la baisse structurelle des fonds euros et des taux durablement bas où les épargnants recherchent des unités de comptes innovantes et peu volatiles. Le fonds dédié à l’hôtellerie est conçu pour décorréler des marchés actions traditionnels et vise plusieurs objectifs :

  1. Diversifier son allocation d’assurance vie
  2. Baisser la volatilité du portefeuille
  3. Décorrélation avec les autres classes d’actifs immobiliers (bureaux, commerce, résidentiel),
  4. Recherche de la performance cible à travers le placement obligataire d’entreprises privées à caractère hôtelier sous recommandation d’une détention de 5 ans minimum

L’objectif  « cible » d’investissement  est le suivant : investir à 70% dans les obligations convertibles (minimum 50% réglementaire) des PME hôtelières non cotées détenant de l’immobilier d’exploitation (murs & fonds d’hôtels économiques / milieu de gamme) via l’expertise d’Extendam.

Stratégie d’investissement

La stratégie du FCPR Extend Sunny Oblig et Foncier est de constituer un portefeuille diversifié en France et en Europe avec des critères suivants :

  1. Emplacement stratégique : situation géographique en centre-ville ou proche périphérie de grandes agglomérations européennes, et bénéficiant d’une localisation de premier choix ;
  2. Secteurs d’activités : exploitation de fonds de commerce existant ou à créer dans le secteur de l’hébergement / l’hôtellerie incluant les résidences de tourisme, les résidences étudiantes, les auberges de jeunesse, ainsi que la distribution de produits et de services, le tourisme et l’immobilier ;
  3. Positionnement économique : hôtels ou résidences hôtelières accueillant une clientèle affaires et / ou tourisme.

Performance cible

0%
net de frais de fonctionnement et gestion à terme

Le fonds a pour objectif d’offrir aux Porteurs de Parts A une performance annuelle de l’ordre de 5 %, net de tous frais de fonctionnement et de gestion.
Cet objectif de performance est calculé sur l’horizon de placement recommandé du Fonds. Il n’est pas garanti par la Société de Gestion.

Etre recontacté pour être conseillé

Éligibilité d’investissement

Nominatif pur Oui
Compte titre Oui
Assurance Vie et Contrat de Capitalisation Oui
PEA / PEA-PME Non

Cadre fiscal : FCPR

En cas de placement dans les comptes titres, la fiscalité sera celle du FCPR.
Sous condition de conservation des parts pendant 5 ans minimum, le souscripteur personne physique bénéficie d’une exonération à 100% sur les plus – values réalisées hors prélèvements sociaux ; pour le souscripteur personne morale, les plus-values à l’échéance sont imposées selon le régime des plus-values à long-terme (PVLT) et les revenus distribués par le FCPR sont compris dans le résultat imposable à l’IS.
En cas de placement dans l’assurance vie ou contrat de capitalisation, la fiscalité est celle de l’enveloppe d’investissement.
La solution ne rentre pas dans l’assiette taxable IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Gestionnaire : EXTENDAM

Leader européen du capital investissement dédié à l’hôtellerie d’affaires et de tourisme en Europe depuis près de 10 ans, le gestionnaire accompagne les entrepreneurs et sociétés spécialisées de ce secteur, nécessaires au développement de leurs projets, en apportant des capitaux d’épargnants privés. La politique des prises de participations du gestionnaire EXTENDAM est de viser des PME hôtelières, propriétaires d’hôtels déjà existants avec une capacité d’améliorations en vue d’augmentation de la performance, et également la création de nouveaux actifs hôteliers innovants répondants à la demande actuelle et future.

Risque du placement Hôtel

  • Risque de perte en capital : le placement hôtelier proposé n’offre pas de garantie en capital.
  • Risque de liquidité : le placement en hôtels investi principalement en sociétés non cotées. Des difficultés peuvent être rencontrées lors de la cession, en termes de rapidité et de niveaux de prix espérés.
  • Risque lié à la diversification : le fonds constitué vise la classe d’actifs immobilier hôteliers, et ne comporte qu’un nombre limité de participations géographiques. En cas de difficultés individuelles des hôtels détenus dans le fonds, la performance globale du fonds peut en être affectée.
  • Risque de blocage des parts : en contrepartie des avantages fiscaux, la demande de rachat de parts n’est pas autorisée pendant la durée de vie du fonds, le cas échéant prorogée.

Le placement hôtelier comporte des risques dont vous retrouverez les détails via le lien suivant.

Critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG)

Soucieux d’agir en tant qu’investisseur engagé et responsable, EXTENDAM a choisi d’être signataire des PRI pour apporter une résonance supplémentaire à sa stratégie de financement responsable et créer, dans le secteur de l’hôtellerie, une émulation positive sur le plan social, environnemental et sur celui de la bonne gouvernance. EXTENDAM a mis en œuvre un outil de suivi de ces critères ESG, lui permettant d’évaluer sa trajectoire de progrès comme celle des projets hôteliers qu’elle soutient. Parmi ces critères mesurables et impactant, figurent, notamment : l’emploi local, l’accès à la formation continue, l’égalité homme/femme, la réduction des consommations d’énergie, la mise en place de circuit court au sein des stratégies d’approvisionnement et la lutte contre le changement climatique. 

Le FCPR EXTEND SUNNY OBLIG ET FONCIER s’inscrit pleinement dans cette démarche qui sert également à la maîtrise des coûts et potentiellement à la performance des hôtels.

Les offres d’investissements hôteliers

2021-08-24T19:29:19+02:00