FPCI Hôtel France – Gestion privée
Souscription minimale conseillée :
100 000 €
Valeur liquidative :
Semestrielle
Durée de placement :
6 à 8 ans selon offre
Performance cible :
6% à 8% selon offre
Un FPCI Hôtelier offre aux investisseurs avertis exclusivement la possibilité d’investir dans un placement diversifiant et diversifié à travers des prises de participation dans des sociétés non cotées répondant majoritairement à la qualification de PME de type hôtelière. Le placement en FPCI Hôtel s’adresse également aux dirigeants et actionnaires d’entreprises désireux de bénéficier d’un report d’imposition en cas de cession de leur entreprise (150-0 B ter du Code Général des Impôts – cession à partir du 1er janvier 2019).
Pour la parfaite information du souscripteur, la stratégie d’un fonds est communiquée en amont de la souscription.
Dans un contexte de marché changeant où la recherche de diversification devient une réelle nécessité dans la gestion de son patrimoine, le secteur de l’hôtellerie présente de véritables atouts tant dans le sous-jacent lui-même que dans la lisibilité de ses performances d’exploitation.
Dans le cadre d’un placement FPCI Hôtel, l’objectif de création de valeur réside dans l’acquisition ou la création, la rénovation, l’exploitation et/ou la revente de fonds de commerce hôteliers, avec ou sans les murs, en France.
Le marché de l’hôtellerie en France est remarquable.
Le pays est la 1ère destination mondiale en 2018 représentant 90 millions de visiteurs et 214 millions de nuitées hôtelières. Le secteur hôtelier parisien et français profitera également des évènements sportifs, comme les Jeux Olympiques 2024 (prévision de 15 millions de touristes étrangers) et la Coupe du Monde de Rugby 2023 (450 000 supporters étrangers), ainsi que des transformations urbaines pérennes (Métropole du Grand Paris) pour se développer.
Par ailleurs, le tourisme d’affaires représente près de la moitié (48%) des nuitées hôtelières en France.
Stratégie d’investissement
La stratégie d’un investissement en FPCI Hôtel consiste en la création de valeur via l’acquisition ou la création, la rénovation, l’exploitation et/ou la revente de fonds de commerce hôteliers, avec ou sans les murs, en France.
- Emplacement stratégique : situation géographique en centre-ville ou proche périphérie de grandes agglomérations européennes, et bénéficiant d’une localisation de premier choix ;
- Secteurs d’activités : exploitation de fonds de commerce existant ou à créer dans le secteur de l’hébergement / l’hôtellerie ainsi que la distribution de produits et de services, le tourisme et l’immobilier ;
- Positionnement économique : hôtels ou résidences hôtelières accueillant une clientèle affaires et de tourisme.
Performance cible
Cet objectif de performance correspond au taux de rentabilité interne annualisé (TRI) calculé sur la durée de vie maximale du fonds. L’objectif de TRI n’est ni contractuel ni garanti. Le capital investi par l’investisseur dans le fonds peut être perdu partiellement ou en totalité.
Etre recontacté pour être conseillé
Éligibilité d’investissement
Nominatif pur | Oui |
---|---|
Compte titre | Non |
Assurance Vie Française et Luxembourg | Non |
PEA / PEA-PME | Non |
Apport cession 150-0 B ter | Oui |
Cadre fiscal : FPCI
Le Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI), est un fonds réservé à un public averti, dédié à l’investissement dans des actifs non cotés (private equity).
Le souscripteur personne physique bénéficie d’une exonération sur les revenus et sur les plus-values réalisées, hors prélèvements sociaux ;
Pour le souscripteur personne morale, les revenus distribués sont compris dans le résultat imposable à l’IS. Les plus-values à l’échéance sont imposées selon le régime des plus-values à long terme (PVLT) ;
Ce véhicule d’investissement n’offre pas de réduction d’impôt lors de sa souscription.
La solution ne rentre pas dans l’assiette taxable IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).
Gestionnaire : EXTENDAM
Le Cabinet PFC privilégie les fonds proposés par le leader européen du capital investissement dédié à l’hôtellerie d’affaires et de tourisme en Europe depuis près de 10 ans. Le gestionnaire accompagne les entrepreneurs et sociétés spécialisées de ce secteur, nécessaires au développement de leurs projets, en apportant des capitaux d’épargnants privés. La politique des prises de participations du gestionnaire est de viser des PME hôtelières, propriétaires d’hôtels déjà existants avec une capacité d’améliorations en vue d’augmentation de la performance, et également la création de nouveaux actifs hôteliers innovants répondants à la demande actuelle et future.
Risque du placement Hotel
- Risque de perte en capital : le placement hôtelier proposé n’offre pas de garantie en capital.
- Risque de liquidité : le placement en hôtels investi principalement en sociétés non cotées. Des difficultés peuvent être rencontrées lors de la cession, en termes de rapidité et de niveaux de prix espérés.
- Risque lié à la diversification : le fonds constitué vise la classe d’actifs immobilier hôteliers, et ne comporte qu’un nombre limité de participations géographiques. En cas de difficultés individuelles des hôtels détenus dans le fonds, la performance globale du fonds peut en être affectée.
- Risque de blocage des parts : en contrepartie des avantages fiscaux, la demande de rachat de parts n’est pas autorisée pendant la durée de vie du fonds, le cas échéant prorogée.
Le placement hôtelier comporte des risques dont vous retrouverez les détails via le lien suivant.
Critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance (ESG)
Soucieux d’agir en tant que Cabinet engagé et responsable, le Cabinet PFC favorise les offres d’investissements hôteliers ayant choisi d’être signataire des PRI pour apporter une résonance supplémentaire à sa stratégie de financement responsable et créer, dans le secteur de l’hôtellerie, une émulation positive sur le plan social, environnemental et sur celui de la bonne gouvernance. Parmi ces critères ESG mesurables et impactant, figurent, notamment : l’emploi local, l’accès à la formation continue, l’égalité homme/femme, la réduction des consommations d’énergie, la mise en place de circuit court au sein des stratégies d’approvisionnement et la lutte contre le changement climatique.
Bien que privilégiés, les FPCI proposés par le Cabinet pourront ou non bénéficier de ces critères.