Les avantages de l’investissement Hôtelier

Les formes d’investissement dans l’Hôtellerie

Investir dans un actif immobilier hôtelier nécessite, en cas d’acquisition directe et seul, des moyens financiers très importants, qui rend ce type d’actif inaccessible pour la plupart des investisseurs. Afin de palier à ce besoin de capitaux, plusieurs véhicules d’investissements permettent d’agréger les mises d’investisseurs regroupés, au travers d’un fonds dirigé par des professionnels spécialisés du secteur, chargés de gérer les actifs hôteliers acquis.

Ces véhicules rentrent dans la catégorie du capital investissement ou private equity, c’est-à-dire la prise de participations dans des sociétés non cotées en bourse. En fonction de la société choisie et son objectif, l’argent collecté sert au financement d’un démarrage d’exploitation, du développement et lors d’un projet de transmission/cession.

Pour réaliser un investissement dans le secteur de l’hôtellerie, trois types de fonds de capital investissement sont ouverts aux épargnants :

  • Les Club Deal immobilier Hôtelier : Généralement réservés à des investisseurs très avertis, ciblant un unique actif hôtelier. Le ticket d’investissement est souvent important (minimum 100 000 €)
  • Les FPCI Hôtel : Dédiés à des investisseurs avertis. Le ticket d’investissement demande des moyens financiers élevés (minimum 100 000 €).
  • les FCPR Hôtel : Les fonds communs de placement à risques sont investis en titres d’entreprises non cotées en bourse à hauteur de 50 % minimum.
  • les FCPI Hôtel : Les fonds communs de placement dans l’innovation sont investis en titres de sociétés innovantes non cotées en bourse à hauteur de 60 % minimum.

Les FCPI et les FIP sont deux catégories spécifiques de FCPR. Ces fonds sont soumis à l’agrément de l’AMF et doivent être proposés par des sociétés de gestion également agréées par l’AMF.

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Comment investir dans les hôtels ?