Les risques de l’investissement en hôtel2021-08-24T19:31:44+02:00

Les risques de l’investissement en FPCI et FPCR Hôtel

  1. L’échelle de risque AMF de 1 à 7 correspond à l’indicateur synthétique de risque et de performance, du plus faible au plus élevé.  En matière d’investissement hôtelier, l’indicateur de risque est de 7.

  2. Risque de perte : investir dans des sociétés (holdings, PME cotées ou non cotées, directement ou au travers de sociétés holdings, de mandats de gestion ou de fonds d’investissement tels que les FCPR) présente un risque élevé de perte en capital, limité au montant de l’apport. Le capital n’est pas garanti.
  3. Risque lié aux entreprises : la performance du FCPR dépendra en grande partie des résultats des entreprises dans lesquelles le portefeuille du FCPR sera investi directement ou indirectement. L’évolution de ces entreprises pourrait être affectée par des facteurs défavorables et entraîner une baisse de la Valeur Liquidative du FCPR.
  4. Risque de crédit : risque de perte d’une créance, lié aux investissements dans des actifs obligataires, monétaires ou diversifiés, du fait de la défaillance du débiteur à l’échéance fixée ; en cas de dégradation de la qualité des émetteurs, la valeur de ces actifs (y compris les obligations convertibles ou autres valeurs donnant accès au capital social) peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du FCPR Hôtels.
  5. Risque lié aux obligations convertibles : pour la partie du portefeuille du FCPR qui pourrait être investie au travers de valeurs mobilières dites « composées » qui en cas d’option donnent accès au capital des entreprises (obligations convertibles, Océanes…). La valeur de ces titres dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau des taux d’intérêt et surtout l’évolution de la valeur des actions auxquelles ces obligations donnent droit en cas de conversion. L’impact sur le FCPR  pourrait être significatif si une proportion importante des investissements est effectuée en obligations convertibles.
  6. Risques liés à l’absence de notation ou à une notation de crédit basse : l’absence de notation de crédit de l’Emetteur ou une notation basse ne permet pas d’évaluer sa capacité à faire face à ses obligations de paiement, remboursement du capital, et paiement des intérêts. Elle peut entraîner une liquidité insuffisante sur les marchés, ainsi qu’une transparence de l’information insuffisante, ce qui crée un risque spécifique lié au manque de visibilité.
  7. Risque de taux : pour la partie du portefeuille du FCPR qui pourrait être investie en obligations. La hausse des taux d’intérêt peut entraîner la baisse de la valeur des obligations et donc la baisse de la valeur liquidative du FCPR.Ce risque est faible pour des obligations de duration courte, il est plus élevé pour des obligations de duration longue.
  8. Risque actions : pour la partie du portefeuille du FCPR qui pourrait être investie en actions. En cas de baisse des marchés actions, la valeur liquidative du FCPR pourra baisser. La diversification en actions est possible notamment dans la partie dite « libre du portefeuille » et dans les périodes où le FCPR ne sera pas tenu de respecter à 100% son « Quota réglementé » (en phase d’investissement et de désinvestissement).
  9. Risque lié aux investissements en actions de petites capitalisations : les marchés de petites capitalisations ont un volume de titres cotés en Bourse réduit. Ces marchés sont donc plus volatils que ceux des grandes capitalisations. La valeur liquidative du FCPR peut donc connaître une volatilité importante s’il choisit d’investir une partie de son portefeuille dans des petites capitalisations cotées en bourse.
  10. Risque de faible liquidité : pour les titres non cotés qui ne bénéficient pas d’une liquidité immédiate, les investissements réalisés par le FCPR étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années. Des conditions de marchés défavorables peuvent aussi limiter ou empêcher la cession des titres admis sur un marché financier que le FCPR peut détenir. Compte tenu de son quota d’investissement minimum en titres non cotés, et de la présence possible de titres cotés sur des marchés avec peu de volumes et donc peu liquides, le rachat de parts du FCPR n’est pas admis, de sorte que les avoirs des porteurs seront bloqués pendant toute la durée de vie du FCPR sur décision de la société de gestion (cf. durée de blocage ci-dessus).
  11. Risque lié aux investissements dans des entreprises non cotées : la valorisation des sociétés non cotées par la société de gestion, selon la méthodologie décrite dans le règlement du FCPR et sous le contrôle du commissaire aux comptes du FCPR, repose sur des éléments arrêtés mais également sur des éléments prévisionnels, et se traduit donc par un risque que la valeur liquidative du FCPR ne reflète pas la valeur exacte du portefeuille à la hausse ou à la baisse en cours de vie du FCPR. La seule valeur exacte sera celle connue lorsque le FCPR aura vendu ses actifs.
  12. Risque de rentabilité : la rentabilité de l’investissement suppose que le FCPR encaisse des produits supérieurs au niveau des frais directs et indirects significatifs supportés par le FCPR. Dans le cas contraire, la valeur liquidative du FCPR pourra baisser.
  13. Risque de diversification insuffisante : il n’y a aucune assurance quant au degré de diversification géographique et sectoriel des investissements, qui sera effectivement atteint par le FCPR. Le FCPR peut participer à un nombre limité d’investissements, et en conséquence, la rentabilité du FCPR peut être substantiellement et défavorablement impactée en cas de conjoncture défavorable du/des secteurs d’activité ou de la/des zones géographiques dans lesquels le FCPR est investi.
  14. Risque de change : si le FCPR était amené à détenir des instruments libellés dans des devises étrangères hors zone euro. Dans ce cas, en cas de baisse d’une devise par rapport à l’euro, la valeur liquidative du FCPR pourra baisser.

Avertissement fiscal : l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés. Cela dépendra notamment du respect par le FCPR de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous détiendrez le FCPR et de votre situation individuelle.

Retour vers les offres d’investissement hôteliers